Quelles solutions pour se débarrasser de sa vieille voiture ?

0
182

Avec les dépenses que représentent les réparations d’un véhicule hors d’usage ou en fin de vie, s’en débarrasser apparaît parfois comme la meilleure solution. Il faut toutefois reconnaître que la mise en œuvre d’une telle opération est source de stress, car il est difficile de trouver le service de débarras automobile adapté. Pourtant, il est encombrant et dangereux de laisser sa voiture chez soi ou dans la rue. Dans ce cas, que faut-il alors faire pour se débarrasser de son ancienne voiture ?

Faire déplacer le véhicule dans un centre VHU agréé

Si votre voiture est totalement vieille au point où il vous est difficile de lui trouver un preneur, la meilleure alternative pour vous en défaire est de l’emmener dans un centre VHU. Il s’agit en réalité d’un établissement de casse auto au sein duquel votre voiture sera détruite gratuitement. Pour acheminer votre vieille voiture vers le lieu de casse, vous avez deux options.

L’une est de déplacer vous-même le véhicule jusqu’au centre. L’autre est de demander à faire enlever une épave gratuit dans le 92 hauts de seine afin que le déplacement se fasse en toute sécurité. Pour cette option, le remorquage de la voiture est payant.

Par ailleurs, retenez qu’avant que toute opération de destruction ne soit entamée, vous devez fournir certaines pièces aux professionnels du centre. En échange de ceux-ci, il vous sera remis un certificat de destruction.

Bien que votre voiture ne soit plus en état, il est essentiel de confier sa destruction à un centre VHU agréé par l’État. Il y a à ce propos une liste disponible sur le site de l’ANTS et sur celui du ministère de l’Environnement.

Se débarrasser de son ancienne voiture : la prime à la conversion

Il est aussi possible de se débarrasser de son ancienne voiture grâce à une forme de vente assez particulière qui est la prime à la reconversion. Le montant de cette prime peut aller de 1100 à 2500 euros. Il varie selon votre situation et du type de voiture que vous avez en votre possession.

Pour bénéficier de cette somme, votre voiture doit remplir quelques critères comme le fait d’avoir été acheté depuis un an au moins. Outre cela, elle doit avoir été immatriculée en France. S’il s’agit d’un véhicule à essence, sa première immatriculation doit avoir été faite avant 1997.

Cette démarche doit être faite avant 2006 s’il s’agit d’un véhicule diesel. Si vous êtes éligible à la prime et que vous désirez la toucher, vous avez plusieurs possibilités dont l’une est de faire une demande en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr.

Épaviste Gratuit VHU 92 : le meilleur centre VHU agréé pour se défaire de sa voiture

De tous les centres VHU agréés par l’État, celui portant la dénomination sociale d’Épaviste Gratuit VHU 92 est de loin le meilleur, car ses services sont proposés dans toute l’île de France, et ce tous les jours. Même ceux qui sont dans les Hauts de seine peuvent en bénéficier.

De plus, quel que soit l’état ou le type de voiture que vous avez, il suffit d’autoriser sa destruction et les professionnels se chargent de vous satisfaire. Ceux-ci se chargent d’ailleurs de toutes les formalités utiles à l’opération. Ce qui procure aux clients un gain de temps au moment de se débarrasser de leurs véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here