Quel objet publicitaire éco-responsable choisir en 2020 ?

0
38

Depuis plusieurs années, les entreprises affirment de plus en plus leurs engagements environnementaux et sociétaux. Et leur démarche éco-responsable passe nécessairement par la communication, notamment à travers les objets média. Avec l’interdiction depuis le 1er janvier 2020, de certains produits plastiques à usage unique, l’objet publicitaire éco-responsable est donc au cœur des tendances, cette année. Focus sur les objets publicitaires incontournables de 2020 !

Pourquoi préférer des objets écoresponsables pour une campagne publicitaire ?

C’est un fait : l’utilisation des objets publicitaires dans la stratégie marketing des entreprises a fait ses preuves. La Publicité Par l’Objet (PPO) représente d’ailleurs le quatrième média en France. Mais dans un monde où les enjeux écologiques sont au centre du débat, les entreprises tablent aujourd’hui sur les produits écologiques.

Cette éco-communication a pour but de réduire au maximum l’impact environnemental de la publicité. Choisir un objet publicitaire éco-responsable pour sa communication, c’est donc militer pour la diminution de la consommation de ressources naturelles, de l’utilisation de produits dangereux pour l’environnement, mais également de la pollution.

Concrètement, lorsqu’on parle de produits écoresponsables, il s’agit d’objets conçus à partir de matériaux naturels, d’objets recyclés, qui sont biodégradables, ou les deux à la fois. En clair, ce sont des objets respectueux de l’environnement. Leur utilisation permet aux entreprises de montrer qu’elles font un effort pour la planète, ce qui contribue à leur donner une image positive auprès du public.

Mais au-delà de cette volonté de soigner son image de marque, l’usage de l’objet publicitaire éco-responsable, permet avant tout de préserver l’environnement à travers de réels efforts et des choix plus responsables en termes de production et de communication publicitaire.

Comment bien choisir son objet publicitaire éco-responsable ?

Pour réussir sa campagne publicitaire, différents critères sont à prendre en compte dans le choix des objets promotionnels écoresponsables. Il s’agit notamment de :

  • la cible : le premier élément à considérer est la clientèle cible à laquelle vous vous adressez (hommes, femmes, personnes d’une certaine tranche d’âge ou appartenant à une catégorie sociale donnée). Cela permet de choisir des goodies qui plairont à la cible et combleront un besoin ;
  • l’utilité : l’objet publicitaire éco-responsable doit être utile. Cette utilité permet à l’entreprise d’augmenter sa visibilité puisque le client s’en servira fréquemment ou même au quotidien ;
  • la qualité : il est préférable de distribuer des objets en bon état, fonctionnels et ayant une longévité accrue. En effet, cela permet d’amplifier l’impact marketing alors que les produits de mauvaise qualité véhiculent une image négative de la marque ;
  • l’impact environnemental : l’objet promotionnel se doit d’être écologique et éthique. Sa production doit donc permettre de limiter au maximum son empreinte carbone et une priorité doit être donnée à sa production locale ;
  • la provenance de l’objet publicitaire éco-responsable : il est recommandé de privilégier le « made in France », car cela aide non seulement l’économie locale, mais permet aussi d’éviter les longs transports polluants.

Zoom sur les objets publicitaires écoresponsables tendances de 2020

Distribuer à ses clients et collaborateurs des objets promotionnels écoresponsables est un excellent moyen de partager ses valeurs et de renforcer son image d’entreprise engagée. Voici une sélection de goodies à offrir absolument en 2020.

Les gourdes, bouteilles et mugs réutilisables

C’est la tendance de ces dernières années et en 2020, elle s’accentue avec l’interdiction des produits en plastique jetable. L’adoption de ce type d’objet publicitaire éco-responsable permet de supprimer l’usage du plastique, très nocif pour l’environnement.

Les sacs et t-shirts écologiques

Sac à dos, tote bags, sac shopping, le sac écologique est très populaire et se décline en plusieurs matières (papier, coton, lin bio, fibres de bambou, chanvre, jute, lyocell, etc.). Le t-shirt en coton biologique est aussi un classique efficace, personnalisable à volonté.

Les accessoires de bureau

Le crayon à planter qui en fin de vie, laisse pousser une plante et le stylo bille en liège, en bambou ou en papier recyclé sont l’exemple de l’objet publicitaire éco-responsable idéal à offrir en 2020. Vous pouvez aussi opter pour le porte-documents, le tapis de souris, le carnet, tous personnalisés et écologiques ou pour la calculatrice solaire ou à dynamo.

Les goodies high-tech

Les accessoires technologiques écoresponsables faits dans des matières comme le bois, le bambou ou la fibre de paille sont les meilleurs goodies de 2020. Batteries de secours, adaptateurs, câbles multi-connecteurs biodégradables et recyclables, supports de téléphone, écouteurs, chargeurs, clé USB en bois, le choix est vaste.

Les objets publicitaires de sport et bien-être

Les accessoires de sport comme les pochettes de running pour smartphones ou les écouteurs sportifs sont également à la mode. L’objet publicitaire éco-responsable peut aussi être un accessoire de beauté (trousse de toilette, lingettes réutilisables, lime à ongles, etc.).

Les produits sanitaires

Suite à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19, il est essentiel de permettre aux salariés et clients de continuer leur vie quotidienne en toute sécurité. Ainsi, les masques en coton ou fabriqués avec des matières biodégradables, les clés anti-contact ou le gel hydro-alcoolique contenu dans du bioplastique sont alors d’excellentes idées de cadeaux promotionnels en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here