Que Visiter En Normandie

0
346

Pensez à des villes pittoresques avec une belle architecture et des ports anciens, des plages historiques, de majestueuses falaises blanches, de délicieuses huîtres et des prairies luxuriantes parsemées de vergers de pommiers pittoresques, et vous aurez une image vivante de la Normandie – la belle région pleine de culture, de respect – paysages inspirants et traditions maritimes séculaires du nord-ouest de la France.

Du Mont Saint-Michel aux plages historiques du débarquement et aux charmantes villes éparpillées le long de la côte, voici mes choix pour les sites les plus beaux et les plus intéressants de Normandie que vous pourrez aussi retrouver sur https://www.guide-des-locations-vacances.com/ .

Le Mont Saint-Michel

L’une des images les plus emblématiques de la France, le Mont Saint-Michel se trouve au large de la Basse-Normandie comme l’abbaye bénédictine la plus célèbre et la plus spectaculaire du pays. La remarquable structure gothique perchée au sommet d’une petite île rocheuse, avec sa baie, ses fortifications et le petit village médiéval qui l’entoure, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le monument français le plus visité en dehors de Paris.

La montée au sommet peut être assez difficile, mais le charmant labyrinthe de cloîtres, d’escaliers tortueux, de jardins et de remparts, ainsi que les vues spectaculaires d’en haut, en valent la peine.

La ville de Honfleur

Honfleur est un joyau d’une ville pleine d’art, d’histoire et de charmantes traditions maritimes, située en Basse-Normandie. Il est particulièrement célèbre pour son charme préservé et son joli port bordé de hautes maisons étroites datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Au fil du temps, la beauté de Honfleur a été capturée dans les peintures d’artistes illustres tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin, Monet et Johan Jongkind, qui ont fondé ensemble l’ École du Honfleur  – un mouvement artistique à la base de l’impressionnisme.

De nos jours, une grande partie de l’héritage artistique et culturel de la ville est stockée dans ses musées et galeries remarquables, faisant de Honfleur une pause agréable pour les amateurs d’art. Mais la culture n’est pas la seule chose qui attire les visiteurs dans cette ville balnéaire charismatique. L’ église Sainte-Catherine (la plus grande église en bois de France), les plages et les ruelles pittoresques remplies de boutiques chics et de restaurants gastronomiques sont particulièrement attrayantes.

Maison et jardins de Monet à Giverny

Situé dans le pittoresque village de Giverny (Haute-Normandie), à ​​seulement une heure de route de Paris, la fascinante maison et les jardins de Monet sont certainement à ne pas manquer.

Le célèbre peintre impressionniste a acheté la maison en 1890, l’a transformée en son propre coin de paradis et a passé près de 43 ans à vivre et à travailler dans cette oasis de nature et de paix. À la fin du XIXe siècle, la magnifique propriété, qui a inspiré la plupart des peintures de Monet, a été transformée en musée et représente aujourd’hui une attraction touristique majeure pour les fans de Monet et les amoureux de la nature.

La ville de Rouen

Souvent considérée comme la capitale historique de la Normandie et la ville des musées de France, Rouen est fière d’une histoire exceptionnelle, d’une architecture médiévale vraiment magnifique et d’une grande variété d’attractions, dont les églises gothiques étonnantes sont parmi les sites les plus attrayants de la ville.

Ville natale de Gustave Flaubert et lieu où Jeanne d’Arc a été exécutée, Rouen respire l’histoire et conserve une grande partie de son charme d’antan, mais c’est aussi une ville avec une vie nocturne animée et une scène culturelle florissante. Certaines de ses principales attractions comprennent la magnifique cathédrale de Rouen ( Cathédrale Notre-Dame de Rouen ) peinte par Monet; l’emblématique Gros Horloge (Grande Horloge); l’ Abbaye St-Ouen ; la magnifique vieille ville avec ses rues pavées bordées de maisons à colombages; ainsi que le fantastique Musée des Beaux-Arts , l’un des plus beaux musées de France.

Les villes de Trouville et Deauville

Différentes, mais tout aussi enchanteresses, les villes de Trouville et Deauville sont un incontournable pour tous les voyageurs désireux de découvrir la véritable essence de la Normandie.

Décrit par Normandie Tourisme  comme « campagne au bord de la mer », Trouville sur Mer offre une merveilleuse combinaison d’art, de plages et de charme Belle Époque, ce qui en fait une destination familiale idéale. De l’autre côté, son voisin décadent attire les visiteurs avec son atmosphère glamour et ses événements raffinés. Deauville abrite le Festival du cinéma américain et l’ hippodrome de Deauville-La Touques , réputé pour sa culture équestre distinguée.

La route du cidre

Vous ne pouvez pas dire que vous avez un vrai goût de la Normandie avant d’avoir visité les villages pittoresques, les fermes et les vergers parsemés le long de sa célèbre route du cidre. L’expérience est vraiment incroyable et consiste en un voyage épicurien à travers la campagne pittoresque du Pays d’Auge, avec ses charmants petits villages et ses producteurs de cidre et de calvados réputés répertoriés sur notre annuaire des artisans.

Les principales destinations le long de l’itinéraire circulaire de 40 km sont Cambremer, Beuvron en Auge, Bonnebosq, Beaufour et Druval.

Plages du débarquement

Lieu de l’opération Overlord, les plages du débarquement de Normandie sont, sans aucun doute, l’un des sites historiques les plus importants de France et une attraction majeure de la région.

S’étendant le long de la Manche, les plages de l’Utah, Omaha, Juno, Gold et Sword, ainsi que les villes voisines constituent une zone d’une importance extraordinaire dans l’histoire de la France et de l’Europe continentale. La région se compose de près de 50 miles de côte française parsemée de magnifiques musées, monuments et cimetières.

Les points forts incluent le musée de la paix de Caen , où vous pourrez en apprendre davantage sur l’occupation nazie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale; le musée du Débarquement dédié à la bataille de Normandie; le remarquable cimetière et mémorial américain de Normandie à Colleville; et le Monument des Rangers de la Pointe du Hoc –  l’endroit où le Groupe d’assaut des Rangers de l’armée américaine a attaqué les troupes allemandes pendant l’opération Overlord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here