Mont Saint Michel – Le célèbre monastère en bord de mer

0
130

Quelle que soit la durée de vos vacances en Normandie, le Mont Saint Michel fait partie des sites incontournables de Normandie ! Des vacances en Normandie sans jamais visiter le Mont-Saint-Michel, ce serait comme un voyage à Paris sans jamais visiter la Tour Eiffel ou de visiter le Nord 59 sans escalader ses célèbres terrils.

Avec près de 3,5 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel s’est assuré la 9e place – en nombre de visiteurs – du palmarès des sites les plus visités de France.

Une chose doit déjà être claire : le Mont Saint Michel n’est pas du tout calme et contemplatif. C’est tout le contraire : Un mélange d’un parc d’attractions et d’une étroite zone piétonne un samedi ! Quiconque a déjà visité le quartier de Montmartre à Paris sait de quoi je parle.

Et pourtant… vous ne devriez pas vous laisser rebuter. Cela vaut la peine d’être là. Je dis cela de tout mon cœur tant pour le Mont-Saint-Michel que pour Montmartre à Paris. Il est également indépendant du fait que vous soyez croyant ou non. Ce joyau de l’architecture médiévale est à voir.Et si vous préférez le calme, il faut y arriver tôt (9h) ou envisager une nuitée sur le Mont Saint Michel .

Mais l’un après l’autre. Il y a quelques choses que vous devez savoir lorsque vous visitez le Mont Saint Michel. Pour que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs que la plupart des touristes.

Où est le Mont-Saint-Michel ?

L’abbaye sur le rocher granitique est située dans la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie dans le département de la Manche . La frontière avec la Bretagne étant très proche, les touristes ne cessent de se demander où se trouve réellement le célèbre site. Mais la rivière Couesnon sépare les deux régions et claque clairement le Mont Saint-Michel à la Normandie.

Le Mont-Saint-Michel lui-même est aussi une petite communauté française avec seulement 33 habitants . Dont une dizaine de moines et moniales . La communauté est reliée au continent par un pont sur pilotis en bois. En conséquence, les marées extrêmes doivent rarement être prises en compte. Aujourd’hui, on ne se mouille les pieds qu’une à deux fois par an lorsque l’île est complètement baignée d’eau.

La petite île, à environ 1 km du continent , a même sa propre police. Le monastère du même nom s’élève à 157 mètres de la mer au sommet de l’île rocheuse. Celui-ci a une circonférence de 830 mètres . Néanmoins, vous devez planifier une journée entière dans la baie impressionnante, qui a été un site du patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 1979 .

Histoire

Selon la légende que vous pourrez lire sur https://www.les-nouvelles-du-net.com/ , l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert d’Avranches au VIIIe siècle. Il lui a demandé de construire une église en son honneur. Mgr Aubert l’ignora plusieurs fois avec sa demande. Cela a continué jusqu’à ce que l’archange brûle un trou dans le crâne de l’évêque avec son doigt. Aubert fut donc contraint d’accepter la construction de l’église sur l’île.

Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert d’Avranches au VIIIe siècle. Il lui a demandé de construire une église en son honneur. Mgr Aubert l’ignora plusieurs fois avec sa demande. Cela a continué jusqu’à ce que l’archange brûle un trou dans le crâne de l’évêque avec son doigt. Aubert fut donc contraint d’accepter la construction de l’église sur l’île.

Aujourd’hui, cependant, nous savons que cela est basé sur une histoire. Le trou dans le crâne provient probablement d’une maladie.

La construction du Klosterberg a commencé avec Notre-Dame-sous-Terre . A savoir au 10ème siècle – pas au 8ème comme on l’a longtemps supposé. Cette première église est encore cachée sous la nouvelle église abbatiale et ne se visite que lors de rares visites. Je n’ai découvert cette église qu’après mon voyage.

De nombreux incendies et effondrements ont forcé les constructeurs à continuer de construire de nouvelles structures sur les décombres.

Mais comment le rocher est-il entré dans la mer en premier lieu ?

Vous demandez-vous aussi comment ce rocher imposant est le seul à pénétrer dans une baie aussi peu profonde ? J’ai fait des recherches. Il y a des millions d’années, il y avait des montagnes dans la baie à peu près aussi hautes que les Alpes ! La roche a probablement été formée par une bulle de lave qui n’est jamais remontée à la surface. Au cours de plusieurs millions d’années, tout a été érodé, à l’exception de la roche granitique, qui a survécu jusqu’à ce jour.

Avant sa construction, ce rocher s’appelait aussi Mont Tombe – tumulus. Son âge est estimé à environ 540-550 millions d’années.

Forteresse ou abbaye imprenable ?

La montagne du monastère était considérée comme imprenable . Les Anglais ont tenté de prendre la montagne à deux reprises pendant la guerre de Cent Ans et ont échoué lamentablement. Ne pouvant la supporter, ils se contentèrent de la petite île voisine inhabitée de Tombelaine . Ils assiégèrent le Mont-St-Michel pendant 30 ans . Echec également. Chaque fois qu’ils mettaient leurs canons en place, la marée revenait. Je pense que c’est assez drôle.

Mont Saint-Michel : lieu de pèlerinage populaire et prison

L’île est un lieu de pèlerinage populaire depuis le Moyen Âge . Les croyants affluent en Normandie en pèlerinage . Aujourd’hui, de nombreux pèlerins sont également sur le Chemin de Saint-Jacques pour visiter le site du patrimoine mondial, qui est sur sa route depuis 1998.

A l’époque de la Révolution française et pendant 70 ans au total, le monastère a également servi de prison . Il a fallu attendre l’empereur Napoléon III. cela a été fermé en 1863 et finalement le village a été restauré et restauré dans l’état que nous pouvons encore trouver aujourd’hui.

Après la Tour Eiffel à Paris et le château de Versailles, le site du patrimoine mondial sur la célèbre île est numéro trois en termes de la nombre de visiteurs des sites de France . Pour moi l’ attraction phare de Normandie à côté de la côte de craie à Étretat .

En navette, en calèche, à vélo ou à pied jusqu’au Mont St Michel ?

Vous avez l’embarras du choix. Mon conseil : approchez-vous du site du patrimoine mondial à pied. Si vous prévoyez une randonnée dans les vasières le même jour, prenez la navette gratuite.

Quel que soit le flux et le reflux de la marée, vous pouvez traverser le pont pour vous rendre au Mont St-Michel les pieds au sec. Ce n’est que lorsque les marées sont très hautes que la montagne redevient une île complètement lavée. L’accès n’est alors pas possible pendant une heure seulement. Sur place, cependant, on nous a dit que cela n’arrive qu’une ou deux fois par an. Alors jetez un œil à la table des marées . Cependant, il est plus facile de connaître les prochaines heures de prévision de ce spectacle naturel sur ce site Normandie Tourisme . En 2021, cela ne se produira qu’en octobre et novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here