Les personnes âgées et la technologie, un paysage en évolution

0
77

Les seniors et la technologie. Une combinaison qui peut encore paraître anormale, malgré le fait que les données commencent déjà à dire exactement le contraire depuis un certain temps: des études récentes ont en effet constaté que même en France, pays souvent à la traîne en matière d’informatique, une première génération de «seniors numériques».

Sur la base des données collectées et diffusées par l’Istat en 2016, plus d’un retraité sur 4 (25,6%) dans la tranche d’âge des 65 à 74 ans utilise Internet régulièrement, 12,6% au quotidien. Un chiffre sensationnel en flèche par rapport aux maigres 4,4% de personnes âgées peu informatisées quelques années plus tôt, en 2003, et voué à augmenter encore plus si l’on considère que l’utilisation du Web dans la tranche d’âge 60-64 ans était presque le double , à 45,9% .

Nous envisageons donc un futur proche dans lequel les ordinateurs, le Web et les smartphones appartiendront autant aux personnes âgées qu’à tout autre segment de la population. Mais quels avantages et quels risques sont inhérents à la relation entre les personnes âgées et la technologie?

SENIORS ET TECHNOLOGIE: LES AVANTAGES

Tirer parti des outils mis à disposition par le Web peut faire une grande différence dans la qualité de vie d’une personne âgée, surtout si l’âge et la santé commencent à limiter sa mobilité. Grâce à Internet, même sans quitter votre domicile, il est désormais possible:

  • Restez connecté, gardez les relations avec vos amis et votre famille vivantes, même à distance
  • Rester informé sur le monde qui nous entoure en lisant des journaux et magazines en ligne
  • Traiter les opérations bancaires ou bureaucratiques
  • Réservez des services médicaux, surveillez les listes d’attente, payez le billet, consultez les rapports, localisez et contactez la pharmacie la plus proche

Acheter des articles de confort (par exemple des livres) sur le marché numérique

Et nous ne parlons pas seulement d’avantages pratiques, car il est maintenant prouvé qu’être connecté présente également divers avantages pour la santé. Utilisez régulièrement un ordinateur:

  • Il améliore les compétences cognitives et maintient la mémoire active
  • Ralentit et atténue les effets des formes plus légères de déclin cognitif
  • Développer de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux intérêts et réduire l’ennui
  • Il réduit le sentiment d’isolement et favorise la socialisation

LE WEB, UN ALLIÉ À UTILISER À BON ESCIENT

La technologie peut donc être un compagnon utile et fiable pour les personnes âgées, mais comme tout autre outil, vous devez savoir comment y faire face pour éviter ses éventuels côtés négatifs: les jeux d’argent en ligne, les arnaques par e-mail et les sites contenant des informations médicales incorrectes ou trompeuses sont des dangers. Dont vous devez toujours être conscient lors de l’accès à Internet… et certainement pas uniquement pour les personnes âgées.

C’est aussi pour cette raison qu’il existe aujourd’hui de nombreux programmes et cours éducatifs pour enseigner aux personnes âgées à utiliser correctement Internet, utiliser correctement leurs messagerie comme SFR mail, Orange mail, Outlook etc… afin de profiter pleinement de ses avantages sans tomber dans ses pièges occasionnels. Utilisés à bon escient, les outils technologiques mis à notre disposition par le monde contemporain peuvent changer radicalement notre vie quotidienne. Il s’agit de les utiliser de manière responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here