Le BTC et l’élection présidentielle des USA

0
701

Difficile d’être passé à côté de l’élection américaine et de ses nombreux rebondissements, mais vous serez sans doute surpris de savoir que la semaine électorale aux États-Unis a vu un fort renforcement de la dominance du Bitcoin (BTC).

Une dominance du BTC en hausse pendant les élections

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, les résultats de la plus ancienne crypto-monnaie ont largement dépassé les principales classes d’actifs cette année. En effet, les cotations BTC/USD sur les principales plateformes d’exchange (Binance, Coinbase, Kucoin, Bitstamp, etc) ont frôlé le niveau des 16000 dollars.

Ainsi, depuis le début de l’année 2020, la valeur du BTC en USD a augmenté d’un peu plus de 120 % et cette tendance haussière s’est confirmée le jour des élections américaines. L’or, quant à lui, principal rival de BTC, a augmenté d’un peu plus de 28 % cette année.

Comment peut-on expliquer cette hausse au regard de l’élection américaine ?

Le Bitcoin a connu une forte croissance depuis le début de l’élection présidentielle américaine mardi, avec Joe Biden et Donald Trump en course pour la Maison Blanche. Le point culminant des augmentations correspond au 4 novembre 2020, lorsque le BTC/USD a augmenté de près de 12 %.

Les partisans de la crypto-monnaie soutiennent que l’escalade de la pandémie et la chute du dollar face à une politique monétaire de plus en plus souple garantiront des rendements plus élevés pour les actifs numériques, alors que les investisseurs recherchent de la valeur.

Les sceptiques, quant à eux, affirment que les marchés de la crypto-monnaie ont une histoire de fluctuations sauvages et surfent simplement sur l’énorme liquidité du marché. On peut également ajouter que le mouvement haussier du BTC ne date pas d’hier et continue sur sa lancée, sans forcément tenir compte d’événements extérieurs.

Le candidat démocrate Joe Biden est sur le point d’emporter l’élection américaine et de prendre la présidence de Donald Trump, qui remet en question la crédibilité de l’élection. Toutefois, la victoire de Biden est à tempérer étant donné que la course féroce du Sénat pourrait laisser la maison sous contrôle républicain. Un gouvernement aussi fragmenté réduit les chances d’une relance budgétaire massive et augmente la pression sur la Réserve fédérale pour assouplir encore davantage la politique monétaire.

Est-ce que le BTC vaudra 20 000 $ d’ici quelques jours ?

Dans un article précédent, nous présentions les théories selon lesquelles le Bitcoin pourrait bien continuer son mouvement haussier depuis décembre 2018. Sommes-nous dans un énorme « range » qui propulsera le BTC vers les sommets ? Récemment, le prix du Bitcoin a facilement brisé de nouvelles résistances et pourrait atteindre son point le plus haut fixé à 20 000 dollars, cela pourrait être bon signe pour la suite.

Aujourd’hui, cependant, nous voyons les acteurs du marché indécis après un pic à près de 16 000 USD, il est donc préférable de rester prudent et de ne pas tomber dans une euphorie incontrôlée.

Cependant, la tendance reste à la hausse, comme on peut le voir à première vue. Un objectif important d’un point de vue technique pourrait être le niveau de 20 000 dollars. C’est dans ce domaine que s’est formé le pic en janvier 2018, à partir duquel le taux a chuté de plus de 60 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here