Investir en bourse : top 3 des erreurs à éviter par tout trader débutant

0
91

La finalité des investissements en bourse est de deux ordres : Perdre ou gagner. La seule différence est que les investisseurs les mieux aguerris gagnent plus qu’ils ne perdent. Préparez-vous donc aux pertes. Toutefois, même si vous êtes un débutant dans le monde de la bourse, il existe des règles et préceptes qui fera même de tout trader débutant un investisseur averti. Il vous suffit d’éviter certaines erreurs de base. Le risque est toujours là, mais la récompense peut être élevée.

Échangez sans plan et cédez aux émotions

Le premier piège à éviter de se précipiter dans un monde qui vous est inconnu. Vous devez avoir la tête froide pour négocier sur le marché boursier. La valeur des titres fluctue constamment ; certains plus que d’autres. On parle de volatilité des produits boursiers. Les actifs en baisse de prix font paniquer souvent le trader débutant, qui voit son portefeuille dans le rouge. Mais, vous ne devez pas céder. Pour une meilleure gestion de vos émotions, vous devez lire des ouvrages afin d’adopter la psychologie du bon trader. Sur le long terme, la plupart des actions ont tendance à augmenter, donc la patience et le calme sont payants. Cela est également vrai dans la situation inverse : les titres augmentent, et l’investisseur cherche à verrouiller les bénéfices à court terme. Puis s’énerve quand il voit qu’ils continuent de croître régulièrement. La solution dans les deux cas est d’établir une stratégie claire avec un horizon d’investissement et un plan en cas de problème.

Tout investir dans une entreprise ou une classe d’actifs

Investir tout son capital dans une entreprise est une erreur typique des débutants. Mais vous ne devriez en aucun cas faire cela : un pari sur une seule entreprise est pratiquement comparable à un pari dans un casino. Si les cotations de l’entreprise chutent, alors le trader débutant perdra beaucoup. Cela peut arriver même avec la société la plus fiable.

C’est pourquoi les investisseurs expérimentés diversifient leur portefeuille, achètent des actions de nombreuses entreprises de différents pays et secteurs, et investissent également dans des actifs défensifs. La diversification est la règle de base de l’investissement, cliquez ici pour accéder à des produits diversifiés. Vous ne devriez pas transporter tous vos œufs dans le même panier. Il en va de même pour l’achat d’actifs : plus il y a d’émetteurs dans votre portefeuille d’investissement, mieux vous êtes protégé de la crise. 

Essayez de spéculer en négociant avec un effet de levier

Cette erreur est généralement commise par ceux qui ont la chance de gagner beaucoup d’argent sur leurs premiers longs investissements. Il y a une volonté de commencer à spéculer afin de maximiser les revenus, et dans ce cas, le trading sur marge semble particulièrement tentant : l’idée d’un profit perdu vient à l’esprit, car elle pourrait être beaucoup plus élevée avec l’effet de levier. Et le fait qu’en cas de baisse des cotations, les pertes croissent par multiples de l’effet de levier ne semble pas si évident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here