Conseils pour apprendre à jouer du piano

0
39

Le piano est un instrument musical reconnu pour l’esthétique dont il fait preuve dans son ensemble. Fluides et méthodiques, les passionnés s’y donnent à cœur joie pour jouer des mélodies aussi intéressantes les unes après les autres. Désireux d’en connaître davantage sur l’art de le manier ? Les informations de cet article vous sont destinées.

Choisir un piano adapté

Le piano fait partie des instruments musicaux les plus prisés au monde. Il se joue avec une dextérité remarquable et s’adapte à perfection à tous les styles musicaux. Tout comme la majorité des instruments musicaux, il existe sous diverses formes en fonction des performances que recherche chaque joueur. En tant que débutant, vous avez le choix entre le modèle droit, à queue et numérique.

Sur ce site, le numérique vous est conseillé, pour un début, parce qu’il est plus abordable et facile à manier. Le modèle à queue quant à elle est plus onéreux et demande beaucoup plus d’espace que les deux autres types. Cependant, en termes d’esthétique, il est juste magnifique avec une interface cirée et lumineuse parfois. Par contre, si l’option de l’achat ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour la location.

Apprendre le solfège

La maîtrise du solfège est capitale dans l’apprentissage du piano. Certes, la plupart des apprenants modernes préfèrent passer outre cette méthode dite vieille parce qu’elle sollicite de gros efforts. C’est une grave erreur qui se ressent d’ailleurs sur les résultats quelques années plus tard lors des grandes prestations. Le solfège est la base musicale, en fait, il représente la musique elle-même.

Les notes musicales sont conçues sur la base des solfèges qui sont inscrits sur le piano d’une certaine manière. Pour un début, il est mieux de se concentrer sur les notes en clef de sol avant de migrer sur celles en clef de fa. Cet exercice demande une concentration accrue pour pouvoir retenir les différentes notions.

Synchroniser les mains et le rythme

Si vous êtes déjà assez performant pour la maîtrise du solfège, le reste du travail devra se concentrer sur la rapidité de vos doigts à taper sur le piano en suivant le rythme. Entre les deux mains, celle maladroite est la plus difficile à maîtriser. Il s’agit de la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers. Apprenez donc d’abord à manier votre piano avec cette main en attendant de solliciter l’autre. Aussi, ne vous précipitez à jouer sur des tempos élevés et rapides au début, la rapidité et la flexibilité viendront avec le temps. Justement, à cette étape, la maîtrise du solfège est importante pour vous permettre d’acquérir de l’expérience.

Savoir maîtriser sa posture

Jouer du piano, c’est faire de l’art. Chaque détail compte, de la posture jusqu’au style de l’habillement. La moindre erreur pourrait causer des erreurs lors d’un spectacle. Le but de cette partie est de vous amener à adopter une posture capable de vous faire accomplir les gestes avec souplesses. Aucune position n’est imposée, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux tout tenant compte de tous les paramètres. Apprenez aussi à gérer votre stress et contrôler votre respiration chaque fois que vous vous apprêtez à jouer. Enfin, prêtez une oreille attentive à votre mélodie au fur et à mesure que vous jouez, cela vous aidera à éviter des erreurs inutiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here