Comment résoudre les problèmes d’imprimante à distance via VPN

0
190

Les problèmes d’imprimante énervent les administrateurs et les employés. Chaque infrastructure est différente, mais il existe six étapes simples qui peuvent corriger de nombreuses erreurs.

C’est particulièrement le cas lorsque les utilisateurs tentent d’accéder à l’imprimante via une connexion VPN. Une erreur stoppe rapidement toute l’opération. Notre spécialiste en réparation d’imprimante en Île de France a donc rassemblé six étapes que les administrateurs peuvent utiliser pour résoudre à distance de nombreux problèmes typiques d’imprimante à distance.

Limitez la portée du problème

Lorsque l’impression à distance échoue, la première chose à faire est d’isoler l’étendue du problème. Pour cela, lancez les deux tests suivants :

Essayez d’abord d’imprimer sur l’imprimante à partir d’un périphérique qui se trouve sur le même réseau que celle-ci. Cela vous permet de vérifier que l’imprimante elle-même est allumée et fonctionne, et que l’impression réseau fonctionne. Vous ne devez pas automatiquement supposer que le VPN est à l’origine du problème ; il peut également s’agir du réseau de votre entreprise ou de l’imprimante elle-même.

Si vous pouvez imprimer à partir d’un client non VPN, l’étape suivante consiste à demander à un autre utilisateur d’imprimer via le VPN. De cette façon, vous pouvez déterminer si le problème est propre à un utilisateur spécifique qui se connecte via le VPN.

Vérifiez si l’accès VPN fonctionne normalement

Si vous pouvez déterminer que tous les utilisateurs qui impriment à distance via le VPN rencontrent des problèmes, la prochaine étape de dépannage consiste à déterminer s’il existe d’autres problèmes liés au VPN ou si seules les imprimantes sont affectées.

Pour ce faire, demandez à l’utilisateur concerné de se connecter au VPN et d’accéder aux ressources du réseau local qui ne sont pas liées au serveur d’impression. Par exemple, demandez-lui d’ouvrir des fichiers à partir d’un partage réseau SMB (Server Message Block). Si l’utilisateur peut accéder avec succès à ces ressources, vous savez qu’il peut s’authentifier sur votre réseau et le VPN lui permet essentiellement d’accéder aux ressources sur votre réseau privé. Ainsi, le VPN lui-même est exclu comme cause.

Vérifiez la redirection d’imprimante du client VPN

Maintenant que nous savons que le VPN lui-même fonctionne correctement, la prochaine chose que nous faisons est de savoir si le client VPN de l’utilisateur est correctement configuré. Normalement, un client VPN doit rediriger les travaux d’impression d’un utilisateur vers l’imprimante distante. Cependant, s’ils sont mal configurés, les travaux d’impression peuvent se terminer sur l’imprimante locale de l’utilisateur au lieu de l’imprimante réseau.

Malheureusement, les paramètres de chaque client VPN sont différents. Vous devez donc rechercher vous-même les paramètres liés à l’imprimante dans votre documentation.

Essayez l’adresse IP de l’imprimante

Une fois que vous avez vérifié que la connexion VPN fonctionne comme prévu et que le client VPN de l’utilisateur est correctement configuré, vous devez demander à l’utilisateur de se connecter à l’imprimante par son adresse IP et non par son nom. Cette astuce aide lorsque le problème provient d’un problème de résolution de nom.

La méthode utilisée pour se connecter à une imprimante dépend du terminal de l’utilisateur – Mac ou PC. Sur un Mac, l’utilisateur ouvre le menu Apple, puis clique sur Préférences Système. Il y trouvera les paramètres des imprimantes et des scanners, où il pourra accéder à la liste des imprimantes connectées. À ce stade, l’utilisateur doit cliquer sur l’icône plus pour ajouter une imprimante. L’utilisateur n’a plus qu’à entrer l’adresse IP de l’imprimante et cliquer sur Ajouter.

Sur un système Windows, les paramètres de l’imprimante se trouvent dans le Panneau de configuration sous Périphériques. Après avoir ouvert la fenêtre du périphérique, sélectionnez l’onglet Imprimantes et scanners, puis cliquez sur le signe plus pour ajouter une nouvelle imprimante.

Sélectionnez ensuite ‘’L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée’’ et Windows affichera la boîte de dialogue ‘’Ajouter une imprimante’’. Cliquez maintenant sur Imprimante utilisant une adresse TCP/IP ou un nom d’hôte puis cliquez sur Suivant.

Si vous y êtes invité, entrez l’adresse IP de l’imprimante et suivez les instructions restantes pour ajouter l’imprimante. Il convient de noter que Windows essaie activement de découvrir l’imprimante, l’utilisateur doit donc être connecté au VPN pendant ces étapes.

Vérifiez les paramètres de tunneling fractionné

Certains clients VPN prennent en charge une fonctionnalité appelée split tunneling. L’idée derrière cette fonctionnalité est que tout le trafic n’a pas besoin d’être envoyé via un VPN. Par exemple, si un utilisateur accède à une page Web publique, il n’y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles la demande Web doit passer par le VPN alors que l’utilisateur peut simplement accéder directement au site Web. Ainsi, le split tunneling permet à une partie du trafic de passer par le VPN et d’autres trafics sur Internet.

Les clients VPN qui prennent en charge le split tunneling vous permettent généralement de contrôler le trafic à acheminer via le VPN. Au moins certains clients sont conçus pour que tout trafic non spécifiquement autorisé pour une utilisation VPN passe plutôt par le réseau public. Cela signifie que l’impression VPN échoue car les travaux d’impression ne sont pas acheminés via le VPN.

La meilleure façon de résoudre ce problème consiste soit à désactiver le split tunneling, soit à reconfigurer la fonctionnalité de split tunneling pour permettre aux travaux d’impression de traverser le VPN.

Vérifiez les paramètres du pare-feu

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème d’impression à distance, assurez-vous que les ports de pare-feu requis sont ouverts. Ceux-ci dépendent de la configuration de votre imprimante réseau. Par exemple, pour un serveur d’impression Windows, vous devez ouvrir les ports TCP 139 et 445 et les ports UDP 137 et 138. Le pare-feu Windows inclut directement une option permettant le partage de fichiers et d’imprimantes sans avoir à ouvrir les ports manuellement.

Si votre problème persiste, contactez un spécialiste en réparation d’imprimante en Île de France.