À quel moment faut-il appeler un exterminateur de fourmis charpentières ?

0
375

Remarquez-vous des petits amas de bois sur le sol de votre maison, surtout près de ses structures en bois comme portes et fenêtres ? Votre habitation est peut-être envahie par des fourmis charpentières. Pour éviter que ces nuisibles n’endommagent et ne fragilisent votre habitation, recourez aux services d’un exterminateur fourmis charpentières. Contactez-un dès que vous remarquez ces quelques signes de leur présence.

Quand vous voyez de plus en plus de fourmis chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur

Plusieurs raisons vous incitent à contacter un exterminateur de fourmis charpentières. On en cite la présence de fins copeaux de bois dans ou autour de votre maison. Cela signifie que des fourmis charpentières envahissent votre habitation. Ces nuisibles creusent en effet le bois des cadres de fenêtres ou les seuils de porte pour y abriter leurs œufs et s’y multiplier. Ils le font aussi dans les isolations à base d’uréthane des nouvelles constructions. Même si elles ne se nourrissent pas de ces matières, elles y construisent des galeries pour accueillir leur colonie. Ces nuisibles peuvent ainsi engendrer de sérieux dommages à la charpente de votre maison et la fragiliser. C’est pourquoi vous devez être sur vos gardes dès que vous en voyez un certain nombre se balader chez vous.

À l’extérieur, les fourmis charpentières peuvent élire domicile dans les troncs d’arbres morts, dans des souches ou des billots. Elles affectionnent surtout les essences à bois mou comme le pin, mais s’attaquent aussi aux bois sains.

Lorsque vous voyez des fourmis même durant l’hiver

Appelez aussi un exterminateur de fourmis charpentières à votre secours quand vous voyez des fourmis charpentières se balader dans votre maison durant la saison froide. Ces nuisibles n’étant actifs que pendant le printemps et l’été, en voir pendant l’hiver signifie qu’ils ont bel et bien élu domicile dans votre logement. En effet, les fourmis charpentières adorent le bois humide et pourri, leur présence révélant d’ailleurs un souci d’humidité et de décomposition des structures en bois. Outre construire des galeries dans les moulures, escalier et cadres de fenêtre en bois, elles peuvent aussi coloniser les espaces vides entre les murs. Elles ont aussi l’habitude d’envahir les portes creuses et les greniers, mais aussi les meubles en bois comme bibliothèque, commode, armoire, tiroirs et autres dans la maison.

Quand des fourmis ailées apparaissent au printemps

Contactez également en urgence un exterminateur de fourmis charpentières lorsque des essaims de fournis ailées essaient de s’échapper de votre domicile au printemps. Ces essaims sont constitués de mâles et de femelles qui cherchent à s’accoupler dans les airs pour se reproduire. Leur présence indiquant déjà une invasion à l’intérieur de votre maison, ne pas prendre ces signes au sérieux risque d’aggraver la situation. D’autres colonies satellites de fourmis charpentières peuvent en effet apparaître au sein même de votre propriété si vous ne faites rien pour résoudre le problème. Les insecticides à usage domestique n’y viendront pas à bout, car n’extermineront pas leurs nids qui se trouvent quelque part, bien cachés à l’abri de la lumière.