5 raisons de se remettre à faire du vélo

0
28

Le cyclisme est un sport à faible impact corporel, non violent, qui offre de nombreux avantages. Il est également d’intensité modulable, ce qui le rend adapté à tous les niveaux. Vous pouvez faire du vélo comme moyen de transport, comme activité occasionnelle ou comme activité intense et compétitive.

Le vélo est un excellent moyen d’entraînement qui vous permet de rester actif. Il peut contribuer à l’adoption d’un mode de vie sain, tant sur le plan physique que mental.

Découvrez comment le vélo peut améliorer votre condition physique et votre bien-être.

Le maintien de votre poids

La pratique habituelle du vélo, surtout à haute intensité, permet de réduire le taux de graisse corporelle, ce qui favorise une bonne gestion du poids. De plus, vous augmenterez votre métabolisme et vous vous musclerez, ce qui vous permettra de brûler plus de calories, même au repos.

C’est facile pour les débutants

C’est simple de faire du vélo. Si vous avez des difficultés avec un vélo standard, les vélos stationnaires sont une excellente alternative.

Si vous êtes novice en matière de fitness ou si vous vous remettez d’une blessure ou d’une maladie, vous pouvez faire du vélo à faible intensité. À mesure que vous vous améliorez, vous pouvez augmenter l’intensité ou continuer à pédaler à un rythme plus lent.

C’est un mode de transport respectueux de l’environnement

Réduisez votre empreinte carbone en utilisant votre vélo chaque fois que cela est possible.

Le vélo est un excellent substitut aux moyens de transport qui impliquent de rester assis dans la circulation pendant de longues périodes. Il est particulièrement utile lorsque vous vous rendez dans des endroits un peu trop éloignés pour marcher, mais que vous ne voulez pas prendre la voiture.

La vitesse moyenne en cyclisme (Courrier Sport), est très élevée et efficace face aux voitures.

Un bonus est de ne pas avoir à se battre pour une place de parking dans des endroits très fréquentés.

Améliore la santé mentale

Le vélo peut atténuer les sentiments de stress, de dépression ou d’anxiété. Se concentrer sur la route tout en faisant du vélo aide à développer la concentration et la conscience du moment présent. Cela peut vous aider à vous détourner du bavardage mental de votre journée.

Si vous vous sentez léthargique ou apathique, mettez-vous sur votre vélo pendant au moins 10 minutes. L’exercice libère des endorphines, qui à leur tour vous aident à vous sentir mieux tout en réduisant le niveau de stress.

Vous vous sentirez peut-être plus sûr de vous et plus satisfait lorsque vous ferez du vélo un élément régulier de votre vie.

Un bon départ pour la matinée

Commencez votre journée par une activité saine comme le vélo, qui vous réveille en stimulant votre circulation et vous permet de commencer votre journée avec un sentiment d’accomplissement.

Vous serez peut-être plus enclin à faire des choix sains et positifs au fur et à mesure que la journée avancera.

Des sorties matinales à faible intensité peuvent brûler les graisses, améliorer les performances d’endurance et stimuler votre énergie et votre métabolisme tout au long de la journée.

Une étude de 2019 a révélé que les personnes qui ont fait de l’exercice avant le petit déjeuner pendant 6 semaines ont amélioré leur réponse à l’insuline, ce qui les a aidées à brûler deux fois plus de graisses que celles qui ont fait de l’exercice après le petit déjeuner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here