2 bonnes raisons pour passer aux cosmétiques naturels et biologiques

0
92

Les cosmétiques naturels et biologiques influencent et modifient considérablement le panorama des cosmétiques en ce moment. Si la beauté reste le principal terme qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux produits cosmétiques, un nombre croissant de consommateurs s’attendent à trouver des produits durables, écologiques et éthiques dans les cosmétiques qu’ils achètent. On vous donne deux bonnes raisons pour passer du conventionnel au naturel.

1 Des soins naturels et biologiques pour votre corps

Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent un pourcentage élevé d’ingrédients dérivés du pétrole, et peuvent inclure des substances telles que les phtalates, l’oxybenzone ou les parabènes. Bien que réglementée pour une utilisation sûre dans les cosmétiques, l’utilisation d’ingrédients à base de pétrole est incompatible avec le concept de cosmétiques véritablement naturels et biologiques, dont la composition devrait être principalement constituée de minéraux, d’extraits naturels et biologiques de plantes, de produits issus de micro-organismes ou de substances dérivées de ces sources comme le savon lait de chèvre. Les propriétés de ces mélanges complexes, comme celles des extraits de plantes et des huiles, contribuent naturellement à protéger, nourrir et hydrater la peau. En outre, le fait de trouver des ingrédients durables, biologiques et biodégradables dans les cosmétiques naturels et biologiques contribue également à rassurer les consommateurs quant à l’authenticité, l’origine et la qualité de ces produits.

En plus de fournir une protection et un soin naturels à notre peau, le shampoing sans sulfate et les produits naturels et biologiques nous aident également à préserver notre bien-être. Leur représentation de la nature à travers des parfums naturels et des textures délicates nous fait sentir plus proches d’elle et éveille nos sens. En effet, de nombreuses huiles essentielles naturelles issues de plantes telles que la lavande, la rose ou la menthe sont utilisées en aromathérapie car elles contribuent à activer, détendre et apaiser notre corps. Les cosmétiques naturels ou biologiques ne sont pas seulement des produits de beauté, mais une recréation de la nature en parfaite harmonie avec notre corps et notre

2 Une approche plus durable et respectueuse de l’environnement

De nombreux ingrédients à base de pétrole fréquemment utilisés dans les cosmétiques conventionnels nécessitent une exploitation minière importante, comme c’est le cas du pétrole, de l’aluminium ou du plomb, ce qui met en danger les sols et constitue une menace pour les habitats de la faune. Contrairement aux substances pétrochimiques, les substances naturelles et organiques proviennent essentiellement de la culture de plantes et de fleurs, dont les extraits sont utilisés dans la formulation des cosmétiques. L’utilisation d’une gamme diversifiée de matières premières naturelles et biologiques exige que la biodiversité des habitats sauvages soit protégée et qu’une production durable de diverses espèces de plantes et de fleurs soit préservée. Des méthodes telles que l’agriculture biologique et l’agriculture biodynamique, qui sont fortement soutenues par de nombreuses entreprises qui obtiennent leurs ingrédients directement de leurs propres jardins, garantissent un approvisionnement plus durable et contribuent à la préservation de la biodiversité.

Une des principales valeurs des cosmétiques naturels et biologiques est qu’ils doivent être en harmonie avec la nature, y compris l’impact des emballages et des matériaux d’emballage utilisés. Outre la limitation de l’utilisation de plastiques dans les emballages et l’utilisation de matériaux recyclés, de nombreuses marques de cosmétiques naturels et biologiques vont plus loin en développant des formats innovants qui contribuent à une réduction drastique des emballages de leurs produits. Les crèmes déodorantes, les shampooings solides ou les tablettes de dentifrice sont quelques exemples de ces cosmétiques de plus en plus populaires. Les options de recharge qui permettent aux consommateurs de réutiliser l’emballage du produit deviennent également fréquentes afin de répondre à la demande des consommateurs pour des produits plus durables en accord avec les principes de l’économie circulaire.