Comment créer son site E-commerce en 5 étpaes !

0
563

Le commerce électronique ou e-commerce est un secteur en pleine expansion. De plus en plus de ventes sont réalisées chaque année à travers des sites en ligne, ce qui en fait d’excellents outils de vente dont tout vendeur moderne doit disposer. Cependant, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour réussir à en concevoir un. Découvrez dans cet article, 5 étapes à franchir pour créer un bon site d’e-commerce.

1re étape : Trouver un nom, une image à votre site

C’est la première et sans aucun doute une étape décisive, car le nom est ce qui vous définit dans l’esprit du client. Faites donc en sorte qu’il reflète au mieux l’image que vous souhaitez qu’il ait. Mais dans le domaine du Web, le nom du site seul ne suffit pas, il faut également définir un nom de domaine pour votre site Web e-commerce. Ce nom de domaine doit être le plus optimal possible pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. En terme plus clair, vous devez y inclure des expressions qui reviennent souvent ou des noms des produits que vous vendez.

2e étape : Trouver de bons fournisseurs pour vos articles

Vous avez sans doute choisi le secteur d’activité dans lequel vous allez vous lancer. Mais cela ne suffit pas. Il faut pouvoir trouver un ou des fournisseurs fiables pour vos articles. En effet, il serait assez décevant de choisir un fournisseur qui vous annoncera au dernier moment que les prix ont augmenté ou qu’il n’est plus capable de vous livrer les articles. Faites donc bien vos enquêtes avant tout partenariat avec un nouveau fournisseur. Il en va de l’image et de la réputation de votre site.

3e étape : Trouver un moyen de paiement sûr et un moyen de livraison

La réelle vocation d’un site Web e-commerce est de vendre. Pour cela il faut donner au client la possibilité de payer ce qu’il doit en ligne et de se faire livrer le produit qui lui plaît, sans qu’il ait à se déplacer. Il va donc falloir lui proposer des moyens de paiement sûrs et sécurisés. L’un des plus populaires est PayPal, mais il en existe bien d’autres. Vous pouvez par exemple opter pour les transactions par carte bancaire (Visa, MasterCard ou bien d’autres). En ce qui concerne les moyens de livraison des articles achetés, la poste est une très bonne solution. Mais lorsque le client est un peu pressé, vous pouvez opter pour un mode de transport premium comme TNT ou Chronopost par exemple.

4e étape : Faire le choix d’une solution de développement

Il existe aujourd’hui sur le marché, de nombreuses solutions en matière de création de sites Web e-commerce. Il faut donc procéder à un choix qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Des solutions gratuites à celles payantes (souvent plus professionnelles), c’est à vous de décider. On retient parmi les plus connues :

  • Woo commerce : il s’agit d’un plug-in ; c’est-à-dire une extension du célèbre gestionnaire de contenu, WordPress. Il permet d’ajouter des fonctionnalités e-commerce à un site classique dans WordPress. Vous l’avez compris, c’est donc WordPress la solution proprement dite, mais il a besoin de cette extension pour créer un site e-commerce. C’est une solution gratuite et adaptée pour les sites avec un petit nombre d’articles.
  • Prestashop : c’est l’une des solutions les plus utilisées actuellement en France. C’est sans doute grâce à son environnement très actif qui évolue constamment. En choisissant cette solution, deux possibilités s’offrent à vous pour l’hébergement de votre site. La première consiste à vous en occuper vous-même ou à le confier à PrestaShop en souscrivant à l’offre hébergée.
  • Wizishop : c’est l’une des plus récentes solutions de création de sites e-commerce. Très innovante en ce qui concerne son modèle business, il vous permet au départ de ne payer qu’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires réalisé.

Tout cela peut paraître un peu flou pour une personne novice en informatique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réduire le délai, mais aussi pour avoir un site de qualité.

5e étape : Mettre en place une bonne stratégie marketing

La dernière étape pour réussir la création de son site e-commerce et de réaliser plus de vente est la mise en place d’une stratégie marketing.

Les clients ne viendront surtout pas si vous ne fournissez pas d’effort dans ce sens.

Il faut les attirer, car contrairement à un commerce classique, vous ne disposez pas forcément d’un magasin physique. Il faut pouvoir informer les potentiels clients qu’ils pourront trouver ce qu’ils cherchent à votre adresse. Et ceci, c’est le rôle du référencement naturel et des publicités. Il faudra aussi mettre en place un programme de fidélisation en créant par exemple une newsletter ou en faisant des alertes promos sur des blogs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here